img_7117Parcours
Attiré par l’art depuis  ma plus tendre enfance sans en trouver  ma porte d’entrée, c’est par des chemins détournés, escaladant des mûrs, passant d’arbres en arbres  et de métiers en métiers  que je me suis  retrouvé un beau jour face à une toile.
Les longues années qui ont précédé ce moment (dont 15 d’artisanat d’art) n’ont pas été perdues mais elles ont fait partie du long apprentissage qui  m’a permis d’exercer mon regard sur la pratique artistique et sur le monde et de pouvoir chercher ma manière personnelle d’en exprimer mon ressenti et d’affiner la technique appropriée pour atteindre ce but.
Avec l’essor des nouveaux médias, l’image peut paraitre plus prépondérante que les mots, cependant on à tendance à en sous estimer la portée et à oublier que ces mots relient les images à nos émotions.
A contre courant de l’image en perpétuel mouvement j’ai choisi de figer dans l’instant le flot d’informations multiples qui nous submergent  et que l’on n’a plus le temps d’analyser. L’image devient alors un véritable puzzle dans lequel on doit chercher le véritable sens pour en comprendre la signification.
Mon travail s’exerce aussi bien sur des sujets d’actualités que des aspects historiques ou des problèmes de société.

Influences
Mes sources d’inspirations sont très diverses parmi lesquelles on retrouve  Basquiat, Bernard Pras, Kandinsky, Pollock, certains aspects du street art de Banksy ou Ron English, ainsi que les mouvements de contre culture underground américains des sixties et du 21ème.

Technique
Je travaille sur différents supports (toiles, bois, contre plaqué) incrustant diverses  matières dans le support pour accentuer la sensation de superposition de couches et le fait que chaque instantané est la somme d’une multitude de pièces s’imbriquant les unes avec les autres pour donner une image plus globale (les informations  plus récentes recouvrant totalement ou partiellement les plus anciennes. Les coupures de presse sont suspendues sur la toile comme en suspend dans notre subconscient attendant d’être comprises et assimilées.
Depuis 2020 j’ai mis au point une technique que j’appelle  » segment painting » qui s’apparente à une mosaÏque de papiers peint au préalable, et réassemblé pour former soit un portrait ou un paysage. L’imbrication des différents motifs et textures peinte offre une possibilité d’abstraction du sujet que j’explore avec intérêt. Vous pouvez voir ce nouveau travail dans ma galerie (rubrique segment painting).


go to ArtmajeurSuivez moi sur Artmajeur ou vous pouvez achetez directement mes dernières œuvres: https://www.artmajeur.com/patricechambrier

Voici un petit film réalisé et filmé par une équipe de cinéaste bien sympathique  que je tiens à remercier pour avoir porté un « regard complice » sur mon travail.
Tout cela dans la bonne humeur et l’intérêt réciproque de nos deux univers visuels.

Depuis fin 2019 je travail sur le thème du transhumanisme, ou la part de la robotisation croissante vient à s’immiscer à l’intérieur même de nos vies. Jusqu’à nous remplacer…